Home » Bijoux » Comment porter la médaille miraculeuse ?

Comment porter la médaille miraculeuse ?

Conseils pour bien porter la médaille miraculeuse

Source: Pixabay

Si vous voulez acheter une médaille miraculeuse et en profiter le plus longtemps possible, vous devez choisir un modèle de qualité, mais également porter le bijou selon les règles. La médaille répond à quelques exigences, mais heureusement, vous pouvez prendre quelques libertés si le port traditionnel n’est pas vraiment votre tasse de thé.

 

L’histoire particulière de la médaille miraculeuse

Si la réputation de la médaille miraculeuse n’est plus à faire, cela tient sans doute à son histoire très particulière qui remonte à moins de deux siècles à peine. Au commencement des années 1830, la soeur Catherine Labouré, alors jeune novice, confesse avoir vu la Vierge Marie en rêve à plusieurs reprises. Dans ces apparitions, cette dernière lui aurait intimé de faire fabriquer une médaille à son effigie, lui donnant également tous les détails à graver sur le bijou.

Il n’en faut pas moins pour que la nouvelle arrive aux oreilles de l’archevêque de Paris qui donne son accord pour la fabrication des médailles. Nous sommes en 1832 et Paris est alors en pleine épidémie de choléra. Les soeurs du couvent décident de distribuer la médaille à la population et très rapidement, certaines personnes font état de guérisons miraculeuses. En quelques années seulement, plusieurs millions de médailles ont été fabriquées.

 

Porter la médaille miraculeuse autour du cou

En apparaissant plusieurs fois à Catherine Labouré, la Vierge Marie aurait donné comme instruction que le bijou soit porté comme une médaille traditionnelle, c’est-à-dire autour du cou. C’est donc ainsi qu’il est recommandé de la porter au quotidien pour bénéficier de ses bienfaits.

Si vous voulez avoir un peu plus de choix, vous pouvez tout à fait choisir des chaînes de différentes tailles pour la porter comme vous le souhaitez. Le port autour du cou reste le plus recommandé, une chaîne de longueur princesse est donc la plus adaptée, mais vous pouvez tester d’autres options pour plus d’originalité.

 

Peut-on porter la médaille miraculeuse sur un bracelet ?

Traditionnellement, la médaille est donc portée autour du cou, mais pour des raisons personnelles, professionnelles ou médicales, certaines personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas porter de collier. Ce n’est pas pour autant que vous devez abandonner l’idée de porter une médaille miraculeuse, car il est tout à fait possible de l’arborer autour du poignet.

Attention toutefois, veillez à trouver un bracelet de très bonne qualité qui peut accueillir la médaille facilement. Aujourd’hui, les bijoutiers proposent de plus en plus de modèles adaptés à ce type de port, n’hésitez pas à vous renseigner.

Source: Arthus Betrand

Les précautions à prendre avant d’acheter

Le plus important lorsque vous achetez une médaille miraculeuse est de choisir un modèle de qualité que vous pourrez garder le plus longtemps possible. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un bijoutier spécialisé dans la confection de bijoux religieux afin de bénéficier de tous les conseils nécessaires avant de faire votre choix final.

Lorsque vous choisissez votre bijou, veillez également à vérifier qu’il a été fabriqué en or, en argent ou en platine. Ces matériaux sont considérés comme nobles et ils ont l’avantage d’être particulièrement solides et d’éviter les allergies de la peau. En cas de doute, vérifiez les normes de fabrication.

Posted in Bijoux

Comments are closed.