Home » Actualité » Occuper ses enfants en confinement avec des ateliers de chant

Occuper ses enfants en confinement avec des ateliers de chant

Quelles que soient les raisons pour lesquelles un enfant est soumis au confinement, c’est toujours une période difficile à appréhender pour lui. L’ennui guette à tout bout de champ, et l’impatience de pouvoir à nouveau sortir freine la concentration dans les activités scolaires. Que vous soyez un bon chanteur ou que vous ayez une voix de casserole, voici une bonne façon de proposer un moment de distraction et de plaisir à votre enfant. Des ateliers de chant en étant confiné, c’est l’idée que tout parent peut mettre en place lorsque l’attention diminue et que le besoin de se défouler se fait ressentir.

Comment organiser un cours de chant pour enfant en confinement ?

organiser un cours de chant pour enfant en confinement

Bien sûr, personne ne peut s’improviser professeur de chant en quelques jours et la proposition qui est faite est plutôt de passer un moment agréable entre enfant et adulte plutôt que de commencer à se préparer pour les auditions de The Voice Kids. Plusieurs éléments doivent être pensés afin de bien réussir cet atelier d’expression vocale :

  • Choix du moment de la journée pour ne pas interférer avec les devoirs ou le télétravail d’un parent,
  • Choix d’une pièce ou d’un endroit bien délimité pour poser le cadre,
  • Préparation en amont des chants et exercices d’échauffement de la voix,
  • Support instrumental ou informatique pour avoir les bonnes notes (piano ou clavier virtuel),
  • Bouteille d’eau pour s’hydrater pendant le cours de chant,
  • Tenue confortable mais pas de pyjama, l’idée est bien d’être “en cours”,
  • Si besoin, recours à des pistes de karaoké ou des enregistrements instrumentaux.

Trouver des chansons pour enfant originales ou à thème

Les comptines et chansons pour enfants reprennent quasiment tous les sujets possibles et imaginables. Elles peuvent donc accompagner un programme scolaire, en se référant à un animal choisi ou à une période de l’histoire étudiée par exemple. Pour les tout-petits, elles sont indispensables afin de marquer les différents périodes de la journée, pour garder des repères malgré la situation inhabituelle : chanson du bonjour, chanson du repas, chanson de la sieste, etc…

Les plus grands pourront aussi appréhender les comptines en anglais (1) ou en allemand, afin d’enrichir leur vocabulaire dans la langue. Vous avez des ados à la maison ? Faites-les participer en reprenant avec eux leurs tubes préférés sur l’une des nombreuses versions karaokés gratuites disponibles en ligne.

Accompagner le chant avec des percussions improvisées

cours de musique à distance

Quoi de plus amusant et défoulant que de taper sur des casseroles, des boîtes en carton ou des pots en verre vides pour marquer le rythme ? Proposez à votre enfant de se saisir de ses jouets pour improviser une batterie ou des maracas. Autre possibilité : organisez un atelier créatif pour fabriquer vos propres instruments à base d’éléments de récupération. Des rouleaux de papier toilette peints et remplis de graines feront de jolis bâtons de pluie, des pots de yaourts collés ensemble seront autant de petits tambours rigolos, quelques élastiques accrochés sur une boîte vide simuleront une guitare originale, etc…

C’est parti pour un cours de chant ludique en confinement !

Après quelques exercices d’échauffement, comme pour se préparer à faire du sport, le corps sera plus détendu et propice à résonner. Entonnez d’abord des chansons simples, que votre enfant connait par cœur. Invitez-le à trouver des gestes pour accompagner les paroles (ce peut être l’occasion de s’initier à la communication gestuelle associée à la parole, à danser sur les parties musicales, à improviser quelques phrases, bref à laisser parler sa créativité.

Un atelier de chant est la solution idéale pour s’exprimer et se défouler pendant le confinement. En libérant ses émotions et ses tensions physiques, votre enfant sera ensuite plus à même de se concentrer sur des tâches mentalement exigeantes. Le moment pour le réaliser peut être après la sieste, avant le dîner ou en milieu de matinée. À vous d’inventer avec votre enfant votre cours de chant idéal !

Posted in Actualité, Loisir

Comments are closed.