Home » Bijoux » Baptême religieux ou baptême laïc : quelle différence ?

Baptême religieux ou baptême laïc : quelle différence ?

Traditionnellement, un baptême est célébré à l’église par un prêtre pour accueillir l’enfant dans la religion chrétienne. Toutefois, de plus en plus de parents non-croyants choisissent d’opter pour un baptême laïc, aussi appelé baptême civil. Les deux cérémonies ne se déroulent pas de la même façon mais les conséquences légales sont très similaires. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un baptême laïc ?

augis

Source: pixabay

Aussi appelé baptême civil ou baptême républicain, le baptême laïc est une cérémonie qui se déroule à la mairie et qui a pour but de célébrer la naissance de l’enfant d’une manière un peu plus officielle et joyeuse qu’une simple déclaration de naissance à l’état civil.
Cette cérémonie n’a aucun caractère obligatoire et la demande de sa tenue doit émaner des parents de l’enfant. La mairie est par ailleurs libre de refuser. Les parents peuvent demander la présence d’un parrain et d’une marraine et reçoivent un petit certificat à la fin de la cérémonie. Le baptême civil est simplement une volonté des parents de se démarquer des croyances religieuses.

Le baptême laïc a-t-il plus de valeur légale ?

Qu’il soit religieux ou civil, le baptême n’a aucune valeur légale, quelle que soit la cérémonie. La présence d’un parrain et d’une marraine lors de la cérémonie civile relève simplement de la tradition, de même que la tenue du baptême à la mairie. C’est la raison pour laquelle les responsables de mairies sont libres de refuser les demandes des parents.

De fait, le baptême civil ne donne aucune responsabilité au parrain et à la marraine à l’égard de l’enfant. Si les parents souhaitent que les deux adultes deviennent les tuteurs légaux de l’enfant si celui-ci devenait orphelin, ils doivent en faire la demande légale. Les démarches doivent être réalisées avec un testament, devant un notaire agrémenté.

 

Quel cadeau offrir à l’occasion d’un baptême laïc ou religieux ?

 

augis

Source : https://www.augis.fr/

Les traditions qui entourent le baptême religieux et le baptême civil sont sensiblement les mêmes, il est donc possible de faire les mêmes cadeaux. La médaille de baptême est donc un choix tout à fait indiqué, quelle que soit la cérémonie. Vous pouvez trouver de nombreux modèles religieux sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme, où les articles sont de très bonne qualité.

Si vous devez assister à un baptême républicain et que les parents souhaitent se démarquer de toute croyance religieuse, il est plutôt conseillé d’acheter une médaille laïque à l’enfant. Il en existe plusieurs modèles mais les bijoux les plus populaires pour cet événement sont la médaille arbre de vie ou encore la médaille colombe. Vous pouvez trouver ces bijoux très facilement dans des boutiques.

 

Posted in Bijoux

Comments are closed.