Home » Immobilier » Ce qu’il faut savoir de l’ancien Crédit Foncier de France

Ce qu’il faut savoir de l’ancien Crédit Foncier de France

Le Crédit Foncier est connu anciennement en tant qu’organisme de crédits et de financement immobilier pour les professionnels du secteur en France. Cette filiale a appartenu au groupe BPCE et a été fermée en 2018. Cette fermeture a été causée par une baisse des taux d’intérêt des emprunts, mais aussi par l’émergence d’une concurrence de plus en plus rude. Quelles ont donc été les spécificités de cette banque française ?

Les forces du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier a connu pendant longtemps un positionnement favorable sur le marché des institutions financières depuis que la banque a intégré le groupe BPCE. Elle possédait également un fort réseau d’agences physiques qui étaient implantées sur tout le territoire français. Elle comptait respectivement 2400 collaborateurs en 2018 ainsi que 218 points de vente, 1 480 000 clients et enfin 7000 partenaires qui sont généralement des professionnels de l’immobilier. L’institution a également bénéficié d’un partenariat constant et solide avec des assureurs ainsi que d’autres banques et plusieurs centrales de ventes. A cela s’ajoute également une présence en ligne de l’ancienne banque pour la gestion de sa clientèle.

Les missions du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier avait pour principal objectif de fournir des solutions de financement efficace pour les particuliers pour que ces derniers puissent réaliser des travaux de construction ou bien réaliser un investissement patrimonial.

La banque pouvait également mener des services de consultance (conseils d’experts) ainsi que de gestion d’audit pour les professionnels de l’immobilier, afin de rehausser la valeur de leurs biens. Le savoir-faire et l’expérience de la banque ont su aider de nombreux collaborateurs.

Au niveau du service public, le Crédit Foncier a également participé aux financements des programmes d’habitats sociaux ainsi que des différentes infrastructures du secteur privé et public.

Son apport

Afin de répondre et de satisfaire les besoins de sa clientèle, le Crédit Foncier a pu favoriser les demandes de plusieurs ménages en termes d’acquisition de propriétés. Pendant 20 ans, la banque a donc encouragé plus de 3 millions de ménages dans l’investissement immobilier. Sur le plan économique, la banque a stimulé le développement du secteur immobilier grâce au financement de nombreux projets immobiliers.

Posted in Immobilier

Comments are closed.