Home » Bijoux » Choisir le bon cadeau de baptême pour un petit garçon

Choisir le bon cadeau de baptême pour un petit garçon

Parrain ou marraine, oncle ou tante, grand-parent, vous vous demandez quel cadeau offrir au baptême d’un petit garçon ? Entre tradition et modernité, il existe une grande variété de présents qui seront appréciés par les parents et, plus tard, par l’enfant. 

Un cierge à allumer aux grandes occasions

Peu importe que l’enfant soit baptisé sous la religion catholique ou de façon républicaine, le cierge reste un joli cadeau qui l’accompagnera tout au long de ses premières années. Il peut être personnalisé avec le nom de l’enfant, une illustration ou une citation.

Si le baptême a lieu à l’église, le prêtre allumera le cierge au cierge pascal, de façon à transmettre la foi et l’illumination divine à celui qui le recevra. Le jeune baptisé pourra l’apporter à la messe le dimanche ou les jours des fêtes religieuses.

La médaille de baptême

La médaille est le cadeau traditionnel par excellence lors d’un baptême. Généralement choisi par la marraine ou par le parrain, la médaille de baptême pour un garçon peut prendre différentes formes auxquelles se rapportent des significations précises :

– la médaille ange rappelle l’innocence et la pureté du nouveau-né, mais aussi la protection assurée par ses aînés ;

– la médaille de la Vierge met l’accent sur l’amour et la bienveillance ;

– la médaille d’un saint a valeur de protection, elle contribue aussi à guider l’enfant vers le bon chemin de vie ;

– la médaille du Christ rappelle l’engagement de foi prononcé lors du baptême chrétien ;

– la médaille bébé évoque le bonheur d’accueillir un jeune enfant dans la famille.

Une image contenant intérieur, plante, accessoire, décoré

Description générée automatiquement
Source : https://www.augis.fr

 

Un bijou symbolique et précieux

C’est une option idéale si vous n’êtes ni le parrain ni la marraine, mais que vous voulez transmettre à l’enfant un cadeau précieux et plein de sens. Il existe différentes sortes de bijoux en or ou en argent adaptés à la taille d’un nourrisson ou d’un jeune enfant. 

La maison de joaillerie Augis propose par exemple des gourmettes de tailles variées, qu’il est possible de personnaliser et de faire agrandir après quelques années. Votre filleul, neveu ou petit-fils appréciera certainement porter le bijou que vous lui aurez offert à chaque fête de famille et les jours de célébration.

Pensez à conserver la boîte originale du bijou afin que ce dernier puisse être rangé avec soin.

Des couverts en argent

Dans les milieux bourgeois, il était fréquent d’offrir à l’enfant baptisé une cuillère et un gobelet faits en argent massif. Cette coutume soulignait l’appartenance du nouveau-né à une catégorie sociale aisée.

Vous pouvez tout à fait honorer la tradition en faisant graver une timbale ou un couvert d’orfèvre pour votre petit-fils, votre neveu ou votre filleul. Cet objet précieux et robuste se conserve des décennies, et se transmet volontiers aux générations suivantes.

Source : Pexels
Posted in Bijoux

Comments are closed.