Home » Santé » Comment bien choisir un bon plan de soins de santé pour vous et votre revenu ?

Comment bien choisir un bon plan de soins de santé pour vous et votre revenu ?

On peut se sentir angoissé au moment de faire ce choix en matière de plan de santé. Il vous faut bien considérer les montants de primes mensuelles, co-paiement et franchises annuelles que vous pouvez payer avec une couverture médicale adéquate sans vous soucier de futures visites médicales. Des experts conseillent de bien réfléchir aux potentielles consultations, achats pharmaceutiques ou l’existence de maladie chronique au moment de choisir votre plan de santé.

De quelle façon arriverez-vous à trouver le bon plan qui vous sied ainsi qu’à votre budget ?

C’est une entreprise assez critique pour chaque individu, mais qui est souvent encore plus dure pour les personnes sans couverture d’employeur qui recherchent une bonne couverture médicale sur le marché. Le mieux est de se trouver un plan de santé offrant une couverture suffisante pour laquelle votre revenu n’en souffrirait pas trop.

Supposons qu’un grave accident vient de se produire et que vous en êtes la victime. Vous devez payer des factures médicales atteignant 5000 euros. Avec l’existence d’une assurance maladie à votre nom, vous n’avez pas à payer toute cette somme de votre poche, mais vous paierez seulement une portion de ce montant grâce à la couverture de votre régime d’assurance. 

Voyons l’exemple d’une personne nécessitant régulièrement de se faire tester d’IRM. Cette personne pourra réduire ses dépenses en souscrivant à un plan avec une prime annuelle plus conséquente, le plan étant accompagné d’une franchise moindre. Cette personne pourra opter pour un faible co-paiment pour de fréquentes visites médicales ou consultations spécialisées annuelles en soins primaires.

Pour de jeunes gens en bonne santé, un plan à franchise élevée leur sera bénéfique. A ce niveau de franchise, un mauvais accident de circulation ou une opération en chirurgie atteindrait cette franchise. Ces jeunes sont atterrés de devoir payer eux-mêmes des frais d’hôpital jusqu’à leur franchise quand ces frais sont d’une somme faramineuse en milliers d’euros.

Lorsque le plan est déterminé, il faut surtout s’assurer que votre médecin actuel figure parmi les réseaux de fournisseurs qui sont des prestataires approuvés par les compagnies d’assurance auprès desquels vous allez contracter une assurance.

Considérez vos besoins en matière de santé

Le premier pas consiste à réfléchir sur les besoins personnels et familiaux pour toute l’année à venir et, par la suite, procéder à la comparaison des plans de soins de santé via mutuelles santors. Vos réponses aux questions suivantes vous aideront à bien cerner les soins médicaux nécessaires. Si vous êtes marié(e) et si vous avez des enfants, répondez à ces mêmes questions sur leur état de santé :

  • Est-ce que vous souffrez actuellement d’une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le cancer ?
  • Est-ce que vous consultez votre médecin traitant ou vos spécialistes plusieurs fois par an ?
  • Est-ce que vous devriez effectuer des analyses régulières en laboratoire, d’IRM ou d’autres tests ?
  • À quelle fréquence allez-vous dans des centres de soins d’urgence ou des salles d’urgence, pour des soins de routine ou d’urgence ?
  • Est-ce que vous suivez un ou plusieurs traitements par médicaments qui sont particulièrement de marque et coûtent plus chers ?

Lorsque vous avez bien répondu à toutes ces questions, pour vous et les membres de votre famille, vous pouvez vraiment chercher à connaître le type de plan qui correspondrait à vos besoins et à celui de votre conjoint(e) et vos enfants.

Posted in Santé

Comments are closed.