Home » Shopping » Comment bien servir le vin ?

Comment bien servir le vin ?

Servir le vin, c’est tout un art ! Ne vous laissez pas prendre par la panique du dernier moment si vous donnez un dîner et étudiez attentivement les règles de base de l’œnologie avant de déboucher vos bouteilles devant vos invités !

Les températures de service

vins cote du rhone
Source : http://www.vin-on-line.com

Vous n’êtes pas sans savoir, en premier lieu, que la température du vin est un critère essentiel pour le succès de sa dégustation. Si la règle est généralement de servir le vin blanc et rosé froids, entre 8 et 10 degrés, et le vin rouge à température ambiante, il existe cependant quelques nuances. Par exemple, certains blancs dits moelleux, comme le Sauternes ou le Gewürztraminer, ne doivent pas être rafraîchis avant d’être servis, non plus qu’un rosé comme le Bandol, dont la température idéale se situe autour de 12 degrés. Prenez donc bien soin de vous renseigner avant de servir du vin à table, que ce soit du bordeaux ou du bourgogne (plus d’informations sur Vin-on-line.com).

Bon à savoir

De plus, si vous avez prévu de servir un vin plus ou moins mature, comme un grand cru de bordeaux (vous trouverez plusieurs bonnes bouteilles sur http://www.vin-on-line.com/bordeaux-xsl-351.html), sachez qu’il peut être utile de le faire décanter avant l’arrivée de vos invités, afin d’éviter que ces derniers ne trouvent des dépôts dans leur verre. Commencez par poser la bouteille quelques heures en position verticale, afin que les résidus descendent bien au fond, puis versez-en lentement les trois quarts du contenu dans une carafe au col étroit, en vous arrêtant au moment où le liquide devient trouble.

Posted in Shopping and tagged as , ,

Comments are closed.