Home » Services » Comment s’initier à la philosophie ?

Comment s’initier à la philosophie ?

Considérée comme l’apothéose du parcours scolaire à la française, l’étude de la philosophie pose souvent problème aux lycéens, qui ne disposent que de quelques mois pour découvrir cette matière à la fois complexe et mystérieuse. Comment s’initier à la philosophie en si peu de temps et, surtout, en vue d’un examen aussi redoutable et décisif que le baccalauréat ?

Faites des fiches

ses cours terminale
Source : http://www.omnicours.com

Au début de votre année de terminale, vous recevrez la liste des principaux philosophes avec lesquels vous devrez vous familiariser, ainsi que des notions sur lesquelles on vous demandera de réfléchir. Normalement, les théories de Rousseau, Kant, Platon… devront vous aider à vous interroger sur la signification du temps, de l’histoire, de la conscience… Pour chacun de ces sujets, rédigez de petites fiches synthétisant les différentes positions adoptées par les philosophes que vous aurez étudiés en cours, afin de pouvoir disposer d’une base de réflexion pour vos dissertations.

Posez-vous des questions

La principale différence de la philo par rapport aux autres matières auxquelles vous étiez habitué ? C’est qu’on vous demandera surtout de poser des questions, plutôt que de trouver la solution à des problèmes ! Elaborer, puis formuler une problématique, la base de l’exercice philosophique, n’est pas toujours facile, surtout dans les premiers temps. N’hésitez pas à vous adresser à un prof de philosophie privé en allant sur cette page, ou renseignez-vous pour prendre des cours particuliers sur Omnicours.com.

Posted in Services and tagged as , ,

Comments are closed.