Home » Formations » Cours Hattemer : qu’est-ce que c’est ?

Cours Hattemer : qu’est-ce que c’est ?

Le Cours Hattemer, qu’est-ce que c’est ?

Source : Pixabay

 

Créé en 1885, le Cours Hattemer se trouve dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette école est réputée pour ses méthodes d’enseignement traditionnelles, mais également pour les nombreuses personnalités qui y ont étudié.

Dans cet article, découvrez comment fonctionne le Cours Hattemer et les principaux avantages de cet établissement.

Le Cours Hattemer prône la répétition et la lecture syllabique

N’ayant pas de contrat avec l’Éducation Nationale, l’école Hattemer a pu garder un mode d’apprentissage très traditionnel. Et cela commence par la dénomination des classes : au cours Hattemer, les enfants de 8-9 ans ne sont pas au CE2, mais… en 9ème !

Dans cette école, la lecture s’apprend uniquement avec la méthode syllabique. La répétition est également très utilisée.

L’école Hattemer est particulièrement exigeante concernant les langues et les mathématiques

Au Cours Hattemer, l’enseignement des mathématiques est pris très au sérieux, comme c’est également le cas des langues. L’anglais s’apprend dès la maternelle, et le latin dès la sixième. Le programme de français, quant à lui, est fortement enrichi afin que les élèves maîtrisent un vocabulaire complet.

Pour contrôler le niveau des élèves, le Grand Cours est organisé toutes les semaines. Cet exercice traditionnel consiste à interroger chaque élève, l’un après l’autre, sur les principales matières enseignées. À chaque fois, un classement est établi afin que les élèves puissent bien comprendre leur progression.

Environ la moitié des élèves étudient au Cours Hattemer par correspondance

Il faut savoir que depuis ses débuts, Hattemer permet aux élèves d’étudier par correspondance. L’école compte environ 50 % d’étudiants à distance.

Par ailleurs, en 2012, alors que le Cours Hattemer faisait face à quelques difficultés financières, il a été racheté par Pierre Lansonneur et ses associés.

Monsieur Lansonneur est notamment connu pour avoir codirigé Alma Learning Group, une société spécialisée dans l’enseignement à distance.

Jean d’Ormesson, Brigitte Bardot et Jacques Chirac sont passés par l’école Hattemer

Quand on se rend au Cours Hattemer, il est difficile de rater l’imposante galerie de portraits dans les couloirs. En effet, cette école compte d’illustres personnalités et intellectuels parmi ses anciens élèves.

L’écrivain Jean d’Ormesson, le journaliste Christophe Dechavanne, l’actrice Brigitte Bardot et l’ancien président Jacque Chirac sont autant de célébrités à avoir suivi la fameuse méthode Hattemer.

Posted in Formations

Comments are closed.