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De quels matériaux une automobile est-elle composée ?

Alors que, jusque dans les années cinquante environ, les matériaux utilisés pour la fabrication des voitures étaient peu variables (il s’agissait, la plupart du temps, de bois et d’acier), aujourd’hui, les matériaux composites sont privilégiés, permettant de nombreuses combinaisons qui rivalisent toutes entre elles pour créer la nouvelle automobile de demain.

La carrosserie

alliages de bronze
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la carrosserie d’une voiture consiste dans de la tôle, c’est-à-dire, selon les modèles, en acier ou en aluminium laminé (plus d’infos sur le cupro alu sur Fwcarobronze.fr). Mais on trouve aussi des carrosseries en fibre de carbone, un matériau à la fois léger et résistant à bas surtout utilisé dans l’industrie aéronautique, qui offre une équation réussie entre vitesse et tenue sur route du véhicule. Dans le même but, on construit certains capots en polyester armé de fibre de verre plutôt qu’en tôle métallique.

Matériaux ferreux et non-ferreux

Pour les trois quarts des voitures, c’est l’utilisation de matériaux ferreux, comme l’acier ou la fonte, qui domine, alors que les métaux non ferreux comme le cuivre ou le zinc ne représentent qu’un très faible pourcentage de la composition du véhicule (pour plus d’infos sur l’usage de l’étain dans l’industrie automobile, cliquez ici). Les autres éléments sont représentés par le plastique, les pneumatiques, le verre et le textile pour les intérieurs.

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