Home » Bijoux » D’où vient la médaille de la Vierge ?

D’où vient la médaille de la Vierge ?

Médaille de la Vierge : histoire et traditions

Source: Pixabay

Si vous souhaitez acheter une médaille religieuse, mais que vous hésitez sur le modèle à choisir, on vous conseillera souvent de vous tourner vers une médaille de Vierge. Il s’agit de l’un des bijoux religieux les plus populaires à travers le monde. Symbole particulièrement fort dans la religion chrétienne, certains modèles sont aussi entourés d’une histoire très particulière.

 

La Vierge Marie : un symbole fort

Dans la religion chrétienne, la Vierge Marie est un personnage particulièrement important, mais son influence est considérable dans la branche catholique. C’est d’ailleurs la seule branche de la chrétienté qui reconnaît le concept de l’Immaculée Conception, autrement dit de la Vierge Marie exempte de tout péché, plus particulièrement du péché originel. Il n’est donc pas étonnant que les médailles de Vierge fassent partie des bijoux religieux les plus vendus dans le monde.
Au fil des années, on a vu de nombreuses variantes de la médaille Sainte Vierge : la Vierge à l’enfant est l’une des plus connues, mais on retrouve aussi souvent la Vierge au voile sur les bijoux à porter autour du cou. D’autres versions plus pieuses sont aussi disponibles chez les bijoutiers spécialisés.

L’histoire particulière de la médaille miraculeuse

Si toutes ces variantes sont très connues, la version la plus populaire reste sans doute la médaille miraculeuse en raison de son histoire assez étonnante. À la fin des années 1820, la Vierge serait apparue en vision à une nonne qui en aurait ensuite fait part à sa hiérarchie. À peine quelques mois plus tard, les premiers exemplaires étaient fabriqués.

Source: Sanctis

Mais la réputation de la médaille miraculeuse tient surtout à une épidémie de choléra survenue à Paris au début des années 1830. Le médaillon serait à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses et ses vertus travaillèrent à accroître sa popularité au sein de la population. À la fin du XIXe siècle, le nombre d’exemplaires fabriqués avait dépassé le milliard.

 

Quel modèle de médaille de Vierge choisir ?

Parmi toutes les versions existantes, il est parfois difficile de choisir la médaille de Vierge qui correspond parfaitement à vos besoins. Et pour cause : tout dépend de l’occasion pour laquelle vous souhaitez l’acheter. Si elle est destinée à un enfant pour un baptême ou une communion, la Vierge à l’enfant est sans doute le meilleur choix.

Dans le cas où la médaille est destinée à un adulte, il est possible de se tourner vers une médaille de la Vierge au voile ou de la Vierge priante. Si aucun de ces modèles ne vous tente, la médaille miraculeuse est toujours un bon choix : elle est adaptée à toutes les situations et convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Posted in Bijoux

Comments are closed.