Home » Services » En quoi consiste la déontologie des avocats ?

En quoi consiste la déontologie des avocats ?

Exactement comme les médecins sont tenus de respecter certaines règles fondamentales à l’exercice de leur profession comme le secret professionnel, les avocats s’astreignent à un code de conduite nommé déontologie. En quoi consiste-t-il exactement ?

Le serment

compteo
Source : http://www.compteo.fr/

Un étudiant en droit qui vient de remporter haut la main le concours d’entrée au barreau n’est pas encore tout à fait un avocat. Pour le devenir complètement, il va devoir, en effet, prêter serment, c’est-à-dire promettre de faire preuve de dignité et d’humanité dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi de respecter certains principes à la base de cette fameuse déontologie (qui constitue, d’ailleurs, une matière à part entière pendant le cursus d’études de la faculté de droit).

Les principes

Quatre principes sont particulièrement importants, effectivement, dans le cadre de l’exercice d’une profession aussi étroitement liée avec la justice. Tout d’abord, le principe d’indépendance, ou plutôt la promesse de ne pas se laisser guider par l’appât du gain. Ensuite, le principe de loyauté, ou l’impossibilité de conseiller deux parties opposées. Troisièmement, le principe de confidentialité (concernant les échanges écrits et oraux entre avocats aussi bien qu’avec les plaignants) ; enfin, le principe du secret professionnel. Vous cherchez un avocat efficace pour vous représenter dans le cadre d’un litige ? Allez sur avocalia.fr.

Posted in Services and tagged as , ,

Comments are closed.