Home » Bijoux » Envie de porter une belle croix en pendentif ? Explorez le catalogue Sanctis !

Envie de porter une belle croix en pendentif ? Explorez le catalogue Sanctis !

S’il est dans nos contrées un grand symbole religieux, c’est bien la croix chrétienne. Il y a peu, on trouvait encore beaucoup de ces croix en pierre au long des routes, notamment sur les carrefours, dans les cimetières (à l’entrée, au centre…). Si la croix n’est devenue l’emblème de la chrétienté qu’avec l’empereur Constantin (4e siècle), à partir de là, on la retrouve jusque dans le plan des églises et des basiliques aux contours cruciformes. Et, bien sûr, elle est présente dans leur chœur… À noter aussi que nombre de médailles de baptême sont des pendentifs en forme de croix ou des médailles au cœur desquelles on a découpé une croix (médaille ajourée). Enfin le signe de croix effectué par un prêtre pour baptiser ou bénir est toujours très largement pratiqué, tout comme il est effectué à chaque messe par les fidèles qui se signent.

 

Usages profanes de la croix à branches égales

Cela dit, à branches égales, la croix est un motif antérieur au christianisme, souvent à usage non religieux. Elle est notamment un signe pratique d’orientation qu’on retrouve, par exemple, sur les boussoles, sur les cartes, sur les navigateurs et aussi… dans les viseurs ! Elle est aussi, le signe mathématique « plus » des additions et, couchée, le signe mathématique des multiplications, le chiffre romain 10 ou la lettre x de notre alphabet. Etc. 

 

Quelques croix religieuses à branches égales

Cela dit, certaines croix à branches égales sont religieuses. Celle se terminant par des ancres à chacune de ses extrémités est utilisée par l’Ordre monastique de Saint Benoît. Celle dont les branches s’évasent vers l’extérieur et formant cercle que l’on trouve dans la cathédrale de Cantorbéry symbolise la communion anglicane. Celle de saint Maurice est une croix tréflée. Etc

Source : https://www.sanctis.fr/

La croix latine, puissant symbole de protection

Mais la principale croix chrétienne, et la plus connue est la croix latine dont la branche horizontale est légèrement décalée vers le haut. On l’associe à la crucifixion, les deux bras du Christ étant cloués sur cette branche horizontale à hauteur des épaules. Pour les chrétiens, elle rappelle la mort et la résurrection du Christ sur la croix, soit sa victoire sur le monde et la mort, par la grâce de Dieu. Quel plus puissant symbole de protection que ce symbole de l’alliance entre Dieu et l’humanité ? On ne s’étonnera donc pas qu’hommes et femmes aiment porter un discret pendentif croix en or (métal solaire incorruptible qui ne noircit pas la peau). On en trouve de très beaux dans le catalogue Sanctis ! Et c’est tendance !

 

Posted in Bijoux

Comments are closed.