Home » Formations » Intégrer l’AICOM Paris : quelle est la marche à suivre ?

Intégrer l’AICOM Paris : quelle est la marche à suivre ?

L’AICOM Paris est un campus spécialisé dans les arts du spectacle. Il propose un large panel de formations, que ce soit dans le domaine de la comédie musicale, du chant, de la danse ou encore du théâtre. Dans cet article, découvrez la marche à suivre pour intégrer l’académie internationale de comédie musicale.

Les différents cursus de l’AICOM

L’AICOM Paris s’adresse à toutes les personnes souhaitant démarrer une carrière artistique dans le spectacle. Aussi, elle propose 5 cursus différents : 

  • Le chant
  • La danse
  • Le théâtre
  • La musique
  • La comédie musicale

Le cursus comédie musicale est le plus complet, puisqu’il englobe à la fois le chant, la danse et le théâtre.

Intégrer l’AICOM par voie de concours

Pour intégrer l’académie internationale de comédie musicale, la méthode traditionnelle est de se faire auditionner lors d’un concours d’entrée. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire dédié. Pour la saison 2022 / 2023, il existe des concours à Paris-Créteil ainsi qu’à Lyon.

Le déroulement du concours dépend du cursus choisi. Par exemple, si l’on souhaite intégrer la formation pluridisciplinaire de comédie musicale, l’audition consiste à présenter un monologue ainsi qu’un extrait chanté, puis à participer à un atelier chorégraphique. Si toutefois on veut devenir artiste interprète en tant que chanteur, danseur ou comédien, l’épreuve correspond au cursus en question : uniquement un monologue, un extrait chanté ou un atelier chorégraphique.

Vous souhaitez vous tenir informé(e) des nouveaux événements de l’académie internationale de comédie musicale ? N’hésitez pas à suivre l’AICOM sur Facebook.

Entrer dans l’AICOM à la suite d’un stage 

L’AICOM organise des stages de toutes sortes, qui constituent une excellente manière de découvrir les arts de la scène. Il existe 4 types de stages, définis selon l’âge des participants : 

  • Les stages juniors, pour les enfants de 7 à 11 ans (14 h à 17 h sur une semaine, pendant les vacances scolaires) 
  • Les stages ados, pour les jeunes de 12 à 15 ans (25 h sur une semaine, pendant les vacances scolaires) 
  • Les stages adultes, à partir de 16 ans (de 20 à 40 h, durant toute l’année) 
  • Les stages séniors, à partir de 60 ans (5 jours, entre 9 h 30 et 12 h 30, durant toute l’année)

Ces stages peuvent avoir la valeur de concours d’entrée, sur simple demande (et avec l’approbation des professeurs). Sur l’AICOM Paris chaîne YouTube, il existe plusieurs vidéos présentant les stages organisés par l’académie. Vous pouvez les visionner dès maintenant.

Intégrer l’AICOM grâce à un rendez-vous individuel

Vous n’avez pas la possibilité de participer à un concours ou à un stage ? Sachez qu’il est également possible d’intégrer l’AICOM en obtenant un rendez-vous individuel auprès de Carone Danan. Il en va de même si vous résidez à l’étranger et ne pouvez pas vous déplacer à l’AICOM. Vous pouvez contacter l’académie et préparer votre audition d’entrée auprès de Mme Danan.

Décrocher une bourse en participant aux auditions Classe Elite

Depuis 2014, les académies AICOM et ATLA proposent un concours permettant d’accéder à leurs formations professionnelles. Cette audition se distingue par sa pluridisciplinarité, et vise à repérer les talents en France ainsi qu’à l’étranger. Depuis la création de ce concours, des milliers de danseurs, chanteurs et comédiens ont déjà été auditionnés.

Le jury du concours parcourt la France et les pays francophones afin de dénicher les perles rares. Pour le candidat, participer aux auditions Classe Elite permet non seulement d’intégrer l’AICOM, mais également de décrocher une bourse pour ses études.

Participer à une formation non professionnelle de l’AICOM

Outre les formations professionnelles, l’AICOM propose de nombreux programmes permettant de découvrir les arts de la scène. C’est par exemple le cas des cours loisirs, qui sont destinés aux adultes passionnés par la comédie musicale, le théâtre, le chant, la danse ou encore la musique. Ce sont des cours encadrés par les professeurs de l’académie ; ils permettent d’apprendre un art qui vous tient à cœur, y compris si vous ne cherchez pas à démarrer une carrière artistique.

Source : Pixabay

Vous songez à intégrer l’AICOM, mais vous n’êtes pas encore sûr(e) de votre choix ? Dans ce cas, il est possible de participer à une masterclass de l’AICOM. Ateliers réalisés en petits comités, les masterclasses sont un choix idéal pour découvrir l’académie internationale de comédie musicale, et possiblement y faire une demande d’adhésion.

 

Posted in Formations

Comments are closed.