Home » Immobilier » La gestion locative d’un appartement

La gestion locative d’un appartement

C’est après avoir trouvé un locataire et une fois la signature du bail effectuée que commence la gestion locative. Si certains propriétaires préfèrent s’occuper eux-mêmes de cette tâche, d’autres décident de la confier à une agence spécialisée ou un administrateur de biens pour la location d’un bien immobilier, même s’il ne s’agit que de la location d’une pièce. Quoi qu’il en soit, la gestion locative bien menée assure la pérennité de la location, évite la possibilité de masquer des défauts dans les travaux et un grand nombre de problèmes. Elle permet entre autres de passer une annonce répondant aux critères recherchés sur le marché et de convaincre les éventuels locataires du potentiel de l’appartement, la pièce ou la chambre mise en location. Que faut-il savoir sur les locations d’appartement et sur la gestion locative d’un appartement

Qu’est-ce que la gestion locative d’un appartement ? 

La gestion locative d’un appartement à Paris ou dans le 93 compte l’ensemble des démarches et des actions à effectuer une fois que le locataire occupe l’appartement ou la maison. Il s’agit de gérer en exclusivité, au quotidien, tout ce qui peut se rapporter à la location sans masquer les détails concernant le bien et en prévoyant toutes les dispositions dans le cas d’alerte ( surtout s’il s’agit d’une seule pièce ou chambre).

La gestion locative permet à un propriétaire de confier la gestion de ses biens en location à un mandataire qui est le plus souvent un professionnel telle que l’agence Perfia. Les missions de cette agence, ayant qualité de gestionnaire de patrimoine pour les locations, varient en fonction des conditions et actions définies dans un contrat. Le mandataire peut par exemple :

  • chercher des locataires selon le bien 
  • sélectionner les dossiers (poser des critères précis dans les annonces location passées)
  • envoyer les avis d’échéances 
  • délivrer les quittances de loyer…
  • prévoir des mesures en cas d’alerte

Dans le cas de la location d’appartements, notamment à Paris, les locataires peuvent avoir différents choix dans le type de logement à louer. Ils peuvent effectuer une location de plusieurs pièces, chambres, d’un studio ou de toute la maison en exclusivité. Le suivi des travaux, la vérification des assurances, la régularisation des charges, la notification des travaux ou des réparations à faire peuvent également lui être confiés dans la gestion locative d’appartements.

 Cependant, il se peut que le bailleur se charge lui-même de trouver un locataire en passant des annonces ou en par d’autres moyens avant confier la gestion de la location à un administrateur de biens qui s’acquittera de toutes les obligations.

Une autre alternative pour la location d’un logement ou d’un local commercial serait d’effectuer une location meublée. Beaucoup de propriétaires choisissent la location d’appartements meublés pour offrir un meilleur confort au futur locataire. La location meublée peut s’attribuer à un appartement ou à une maison et l’annonce de location sera adaptée aux propositions. 

La gestion locative d’appartement avec une agence immobilière 

Appartement, Hébergement, Plat, Grenier
Source: pixabay

Les caractéristiques d’un appartement ou d’une maison sont différentes à Paris et dans une autre ville. Dans tous les cas, la gestion de la location d’appartements est très souvent confiée à un professionnel comme un administrateur de bien ou une agence immobilière. La gestion courante du logement locatif inclut généralement :  

  • La perception les loyers et charges mensuelles, annuelles, ou trimestrielles
  • La révision annuelle du loyer pour la pièce, la chambre ou la maison en entier
  • La régularisation des charges 
  • L’envoi des quittances de loyer
  • Les relances et recouvrements des impayés
  • La déclaration fiscale des revenus locatifs
  • Le suivi des éventuelles réparations
  • La gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation

Cabinet Perfia : pour la gestion locative dans le 93 et à Paris 

L’agence Perfia, avec 10 années d’expérience en vente/achat et location de biens immobiliers déploie son expertise aux entreprises, associations, commerçants, et particuliers. La gestion locative des appartements fait partie de ses grands axes d’intervention. Dans ce sens, un gestionnaire de locations bien formé sera attribué à un client tout au long de l’année et à travers toutes les démarches. Ceci afin de garantir un service de qualité. Le gain de temps sera l’un des avantages fournis par le recours à un gestionnaire spécialisé. Perfia promet une bonne réactivité et de la précision notamment en matière d’estimation immobilière. L’agence immobilière assure d’ailleurs une veille juridique toute l’année. Les bailleurs se verront donc épargnés de nombreuses charges complexes et lourdes. Et grâce à l’assurance loyers impayés dont chaque client peut bénéficier, le loyer est sécurisé. Et enfin, les frais de gestion sont déductibles des impôts. 

 

Posted in Immobilier

Comments are closed.