Home » Shopping » Le chocolat, un délice d’origine mexicaine qui a séduit toute la planète

Le chocolat, un délice d’origine mexicaine qui a séduit toute la planète

Si les Français autant que les Belges et les Suisses aiment mettre en avant la qualité de leur chocolat, c’est pourtant au terme d’un voyage de plusieurs mois que cette denrée exotique a pu être dégustée pour la première fois en Europe. Remaniée afin de plaire aux palais sensibles des aristocrates de l’Hexagone, la recette de fabrication du chocolat est longtemps réservée aux tables royales. Aujourd’hui, le chocolat a su trouver sa place dans les foyers les plus modestes, mais il conserve un certain goût de fête et de luxe.

chocolat

Du Mexique à l’Europe, de la boisson pimentée à la tablette de chocolat

Lors de sa découverte par Christophe Colomb et par les nombreux colons ayant navigué jusqu’en Amérique, le chocolat ressemble très peu à la boisson sucrée et lactée que les enfants dégustent désormais au petit déjeuner. Amer, riche en épices et piquant, il contient du piment, difficilement toléré par les estomacs nord-européens. Si Hernán Cortés est le premier à faire découvrir ce breuvage à la cour espagnole en 1528, c’est seulement six ans plus tard que le chocolat convainc enfin son public. Additionné de vanille et de miel, puis de lait, il devient la coqueluche des populations aisées européennes.

Le chocolat dur tel qu’il est présenté par les confiseurs et maîtres chocolatiers apparaît plusieurs siècles après la découverte de la boisson. Sa fabrication demande en effet d’extraire du beurre de cacao de la fève, un procédé qui s’effectue d’abord mécaniquement, puis de façon industrielle à partir du 19ème siècle. Valrhona vous explique tout sur le beurre de cacao et son intérêt pour le chocolat de couverture et les autres créations chocolatées.

chocolat

Après une exploitation intensive du cacao durant le 20ème siècle, certains artisans se tournent vers des processus de production plus respectueux de l’environnement. À l’image de Valrhona qui valorise les conditions de vie des producteurs et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, chaque marque se doit d’allier la gourmandise et l’engagement pour que le chocolat reste une denrée aussi délicieuse que responsable.

Le chocolat dans tous ses états

Devenu un aliment du quotidien avec une consommation de presque 2 kilos par an et par habitant en Europe, le cacao a intégré la cuisine sous toutes ses formes. Brut en poudre, dilué pour faire des boissons lactées ou agrémenter un café, en bonbons et bouchées, en tablette, il présente un tel intérêt gustatif qu’il fait partie des saveurs de base en pâtisserie.

chocolat

Voici les principales formes de chocolat dur que vous pouvez retrouver :

  • le chocolat noir, qui contient au moins 35% de cacao et un pourcentage variable de sucre ;
  • le chocolat au lait, plus sucré et moins gras que le chocolat noir avec une teneur entre 10 et 45% de cacao ;
  • le chocolat blanc, qui contient uniquement le beurre de cacao additionné de sucre et de lait, voire d’arôme.

Avec un pourcentage de minimum 32% de cacao, le chocolat de couverture regroupe différents chocolats noirs et au lait. Il est très utilisé en pâtisserie ou en confiserie, car il offre une texture fluide idéale pour réaliser des enrobages de bonbons. Fort de sa qualité professionnelle, le chocolat de couverture Valrhona vous servira également à faire une ganache au chocolat à la tenue exemplaire.

Un chocolat végétal et toujours délicieux, c’est possible ?

Les considérations éthiques et environnementales qui entourent la culture du cacao s’étendent aussi au monde animal. Le lait, le beurre, la crème ou les œufs qui constituent le fondement de la pâtisserie française peuvent-ils être remplacés par des alternatives véganes ? Qu’en est-il du chocolat végétal ? Remplit-il ses promesses auprès des « vrais » amateurs de saveurs cacaotées ?

La maison Valrhona, en avance sur son temps, a déjà mis au monde un chocolat de couverture entièrement issu de matières végétales. L’Amatika 46% n’est pas qu’un simple alias de chocolat : c’est un véritable grand cru à déguster ou à cuisiner avec toute la noblesse et le respect qui lui incombent. Ses notes de céréales et d’amande grillée invitent chaque apprenti pâtissier ou chef de renom à redoubler de créativité pour imaginer un dessert végétal savoureux, au véritable goût de chocolat.

L’histoire du chocolat s’enrichit au fil des créations

Le chocolat a encore une belle page à écrire dans le cœur des gourmands et des gourmets. Inspirés par les nouvelles techniques culinaires et par les mouvances actuelles, les artisans chocolatiers de Valrhona se réinventent au gré des années afin de continuer à proposer des créations uniques et respectueuses des hommes comme de la planète.

chocolat

Du chocolat noir de caractère à l’onctueux chocolat au lait végane, laissez-vous inspirer par les siècles d’histoire qui ont contribué à forger la technique et la saveur des chocolats d’aujourd’hui.

Posted in Shopping

Comments are closed.