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Le e-commerce : une nouvelle tendance

Le e-commerce est un nouveau système commercial qui consiste à faire des transactions sur internet. Nombreux sont les magasins en ligne qui préfèrent vendre leurs produits en ligne notamment les entreprises de commerce électronique, alimentaire et vestimentaire.

Les nouvelles stratégies du e-commerce

Nous pouvons caractériser différentes sortes de e-commerce selon le modèle commercial. Leur point commun est qu’ils ont tous tendance à adopter de nouvelles stratégies, notamment les BONS PLANS, réductions et promotions. Ceci afin d’attirer encore plus les consommateurs. Actuellement, les événements comme Black Friday et Cyber Monday occupent une grande place dans la vie quotidienne des consommateurs, outre les semaines traditionnelles de soldes. Avec l’évolution du e-commerce et des nouvelles technologies, les transactions se font de plus en plus sur internet. C’est une méthode qui permet de réaliser des économies de temps et de l’argent. Non seulement, nous ne sommes plus obligés de nous déplacer dans des magasins physiques, mais la majorité des produits se font livrer gratuitement.

Les différents modèles de e-commerce

A la différence du commerce traditionnel, les possibilités dans le e-commerce se sont beaucoup élargies sur internet. Parmi les modèles les plus réputés nous pouvons citer :

  • Le modèle B2B

Dans le modèle B2B appelé également business to business, la vente se fait d’une entreprise vers d’autres entreprises. Les prix y sont très intéressants suite à une réalisation d’économies d’échelles effectuées par les grossistes.

  • Le modèle B2C

Bon nombre de sites en ligne font partie des modèles de B2C. Il s’agit entre principalement d’Amazon et de Walmart. Ce type de modèle est aussi connu sous le nom de Business to Consumer. La boutique en ligne vend ses produits à des particuliers. Suite aux problèmes engendrés par le confinement causé par l’épidémie du Covid 19, beaucoup de personnes se sont lancés dans la création de business en ligne.

  • Le modèle C2C

Le modèle Consumer to Consumer permet aux particuliers de commercialiser leurs produits directement à d’autres particuliers. Les transactions se font par l’intermédiaire d’autres plateformes dont le plus réputé est celui d’eBay. Dans la majorité des cas, les produits en vente sont des modèles d’occasion. Ce qui n’est pas le cas dans le modèle B2B.

  • Le modèle C2B

Dans le modèle C2B, la vente se fait de consommateur à entreprise. Il s’agit donc de produits ou de services destinés pour une entreprise ou une organisation comme par exemple les prestations d’un photographe.

 

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