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Les différentes catégories de marketing d’influence

Le marketing d’influence ou influence marketing constitue de nos jours un important levier de communication pour les entreprises. Ce type de marketing leur permet de gagner à la fois en notoriété, en visibilité, mais aussi en accroissement de vente. Et pour mieux en profiter, il convient de connaître les différents types d’influenceurs.

Petit rappel sur le marketing d’influence

Le concept est simple, il s’agit d’utiliser le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur les réseaux sociaux. Le but étant de créer une habitude de consommation que vont suivre les followers. La marque ou le produit promu aura alors gagné en notoriété et en développement de vente.

marketing d’influence

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Les avantages du marketing d’influence sont certes nombreux, mais il est tout de même conseillé de protéger les parties concluantes, à savoir l’influenceur d’un côté et l’annonceur de l’autre. Il est conseillé de consigner cet accord commercial dans un contrat tel que vous trouverez sur INPRESSARIO. Inutile de chercher loin, car vous pouvez même signer votre contrat de partenariat depuis chez vous.

Les différents types d’influenceurs

Les influenceurs sont classés selon la taille de leurs communautés. En effet, les marques les choisissent en fonction du nombre de personnes qui les suivent. Mais il y a aussi un autre point important tel que l’engagement. Parfois, l’engagement de l’influenceur suffit à une agence de mesurer l’envergure de sa communauté.

Ainsi, voici quelques types d’influenceurs parmi lesquels les marques feront leur choix :

  • Les célébrités

Dans le monde du marketing d’influence, les stars et les célébrités sont les personnes les plus influentes sur le web. Il peut s’agir de sportifs, d’acteurs célèbres, de musiciens ou encore de danseurs connus. Toutefois, les marques devront débourser de gros budgets pour pouvoir faire appel à eux.

  • Les macro-influenceurs

Après les stars, il s’agit du deuxième type de plus gros influenceur. Leurs communautés peuvent aller jusqu’à des millions de followers. Ainsi, la taille de leurs communautés est l’un de leurs principaux avantages.

  • Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs

Ces deux dernières catégories se démarquent surtout de par leurs engagements. Ils semblent plus proches de leurs communautés par rapport aux stars et aux macro-influenceurs. Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs sont plutôt animés par la passion pour assurer la promotion d’un produit ou d’une marque.

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