Home » Décoration » Médaille du travail 30 ans

Médaille du travail 30 ans

Pour avoir droit à cette médaille d’honneur du travail le salarié doit soit avoir travaillé en France dans une ou plusieurs entreprises pour des employeurs français ou étrangers, soit à l’étranger dans une ou plusieurs entreprises mais pour des employeurs français. Mais il est également possible qu’un salarié travaillant et/ou résidant à l’étranger obtienne cette médaille si ses travaux professionnels ont contribué à la bonne réputation de la France. Dans ces conditions, il n’est pas question de la nationalité du salarié.

Dragoparis

Source image : Drago Paris

La médaille d’honneur du travail peut être accordée soit à la demande de l’employeur, soit à la demande du salarié qui doit constituer un dossier. Elle est toujours accompagnée d’un diplôme et parfois même d’une gratification. Cette demande doit être effectuée auprès de l’Etat.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Certaines catégories de personnes ne peuvent pas avoir cette médaille. Ces catégories sont les fonctionnaires, les magistrats, les parlementaires. Mais aussi les artisans, les commerçants, les agriculteurs, c’est-à-dire tout ceux pouvant prétendre à d’autres récompenses telles que la médaille d’honneur agricole par exemple.

La médaille d’honneur du travail est de quatre types différents, les échelons. Ces échelons sont déterminés en fonction de l’ancienneté du salarié.

Le premier type est la médaille d’argent qui correspond à 20 ans d’ancienneté. Le deuxième type est la médaille de vermeil correspondant à 30 ans d’ancienneté. Ensuite, c’est la médaille d’or, qui correspond à 35 ans d’ancienneté. La dernière médaille est la grande médaille d’or correspondant à 40 ans d’ancienneté.

Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués chez un nombre illimité d’employeurs. Aussi certaines périodes d’interruption de travail peuvent être prises en compte dans le calcul de l’ancienneté. Ces périodes sont les congés maternité ou d’adoption, les périodes de stages rémunérés effectués dans le cadre de la formation professionnelle, les congés individuels de formation ou encore du service militaire.

Dragoparis

Source image : Drago Paris

 

Remise de la décoration et récompenses

Lorsque la demande d’obtention de la médaille est acceptée, un ruban Diplôme Tricolore Marianne et un diplôme rappelant les services pour lesquels il est récompensé sont remis au salarié. L’employeur peut décider d’accorder une prime au salarié.

Par ailleurs, une médaille frappée peut être commandée auprès de la Monnaie de Paris ou d’un fabriquant privé : https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail/medaille-du-travail-30-ans.

Posted in Décoration

Comments are closed.