Home » Services » Tout savoir sur l’installation de câbles sous-marins

Tout savoir sur l’installation de câbles sous-marins

La pose de câbles sous-marins permet d’interconnecter des îles ou même des continents, afin de transporter l’énergie électrique ou d’assurer les communications. Outre les réseaux téléphoniques et Internet, ces câbles sont notamment utiles dans les secteurs éoliens et pétroliers. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pose de câbles sous-marins.

Le câble peut être posé sur le fond marin, ou ensouillé à une profondeur réduite

Source : LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN

Dans la majorité des cas, le câble sous-marin est simplement posé sur le fond marin. Néanmoins, lorsque l’eau est peu profonde et que la nature du sol le permet, les câbles peuvent être ensouillés, c’est-à-dire enterrés à l’aide de deux outils marins adaptés : la charrue et la trancheuse.

 

Les câbles sous-marins peuvent notamment servir aux éoliennes, aux communications et à l’industrie pétrolière

 

Le câble sous-marin a de nombreux usages. Par exemple, il peut faire office de câble de communication, et servir à connecter les réseaux informatiques ou à acheminer les réseaux téléphoniques. Actuellement, la plupart de ces câbles sont composés de fibres optiques, bien plus performants que les fils de cuivre.

Naturellement, le câble sous-marin peut également être employé dans le transport de l’énergie électrique. Il peut notamment servir à acheminer les énergies produites par les parcs éoliens situés en mer, ou à alimenter les plateformes pétrolières.

 

La société Louis Dreyfus TravOcean dispose d’une expertise unique dans la pose et la protection de câbles sous-marins

 

Spécialiste dans la pose de câbles sous-marins depuis 1977, la société marseillaise Louis Dreyfus TravOcean est en mesure de poser et protéger des câbles, quels que soient le type de sol et de câble.

En plus d’assurer la pose ainsi que la protection des câbles sous-marins, Louis Dreyfus TravOcean conçoit lui-même les équipements nécessaires aux différentes opérations. Parmi les nombreuses machines sous-marines développées par la société marseillaise, on peut nommer citer les ROVJETs, les trancheuses ou encore les charrues.

Pour en savoir davantage sur l’installation de câbles sous-marins par Louis Dreyfus, cliquez ici. Voir aussi la version en anglais en cliquant sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.com

Posted in Services

Comments are closed.