Home » Immobilier » Vendre son immeuble de rapport : comment s’y prendre ?

Vendre son immeuble de rapport : comment s’y prendre ?

Comment vendre son immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bâtiment comportant plusieurs lots, et qui appartient au même propriétaire : il ne s’agit donc pas d’une copropriété. Principalement destiné aux investissements locatifs et recherché avant tout par les professionnels, ce type de bien est plus complexe à vendre qu’une habitation classique.

Vous souhaitez vendre votre immeuble de rapport, et aimeriez connaître la marche à suivre ? Cet article est fait pour vous.

Pour vendre rapidement un immeuble, il est nécessaire de connaître les qualités et défauts du bien

Tout d’abord, même si cela peut sembler évident, il est indispensable de connaître l’ensemble des caractéristiques du bien que l’on met en vente. En effet, une erreur classique consiste à vouloir vendre son immeuble de la même manière que l’on vend un appartement.

Or, les acheteurs d’immeuble sont presque toujours des investisseurs expérimentés, et ils ne sont pas dupes. Ils ne s’intéresseront qu’à deux choses : la rentabilité et la sécurité. Les investisseurs aguerris n’achètent pas sur un coup de cœur, mais bien parce qu’ils sont certains de réaliser une bonne affaire.

Ainsi, pour vendre rapidement un immeuble, il faut connaître ses qualités et ses défauts… et donc appliquer le juste prix.

 

Il est important d’estimer précisément la valeur de son immeuble de rapport

Vous l’aurez compris : quand on veut mettre en vente un immeuble de rapport, il convient de calculer sa valeur exacte. Pour ce faire, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères : sa rentabilité locative (réelle ou estimée), son emplacement, sa destination actuelle (commerces, logements ou bureaux), la qualité et l’état global du bâti, le nombre de lots ou encore les contrats de location en cours.

En effet, la vente d’immeuble répond à des critères relativement stricts. Les acheteurs potentiels s’intéresseront au moindre paramètre du bien immobilier, afin de calculer leur rendement potentiel. De la même manière, beaucoup d’investisseurs accorderont de l’importance à la fiabilité des locataires déjà en place : les loyers impayés peuvent représenter une perte colossale pour les entreprises.

Quand on a l’expérience et les connaissances nécessaires, il est possible de calculer soi-même la valeur de son immeuble. Ceci dit, dans le cas contraire, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel. De plus, au-delà de savoir quel prix appliquer, il est également nécessaire d’analyser les différentes possibilités pour l’immeuble : s’il est divisible en plusieurs lots, s’il peut intéresser un promoteur, etc.

Faire appel à un cabinet spécialisé vous permettra de vendre plus facilement votre immeuble

Vous souhaitez faire estimer votre immeuble de rapport, mais vous n’avez pas l’expérience requise ? Ce n’est pas un problème : il existe des agences spécialisées dans l’estimation et la vente d’immeubles, qui sauront vous accompagner entièrement dans les différentes étapes.

C’est notamment le cas du cabinet Perfia, situé à Paris, qui peut se déplacer dans toute la France pour une estimation d’immeuble. L’entreprise propose une estimation gratuite, sous 48 h, où elle récoltera une multitude d’informations. C’est de cette manière que vous pourrez tirer le meilleur prix de votre bien immobilier.

Après avoir calculé très précisément la valeur de votre immeuble et analysé les différentes possibilités du bien, l’agence pourra s’occuper de le mettre en vente et de trouver des acheteurs potentiels.

Source image à la une : Pixabay

Posted in Immobilier

Comments are closed.