Home » Loisir » Voyage à Madagascar : les questions essentielles pour une bonne préparation

Voyage à Madagascar : les questions essentielles pour une bonne préparation

La grande île de Madagascar est une destination de choix dans l’océan Indien. Ses paysages incroyables, sa faune et sa flore et sa population chaleureuse promettent des découvertes sensationnelles. Son charme et ses mille facettes séduisent de nombreux visiteurs chaque année. Cependant, elle reste toujours une destination préservée. Par ailleurs, il est vivement conseillé de bien se préparer avant d’entamer un voyage à Madagascar. Les questions suivantes vous seront utiles.

Quel budget prévoir pour un voyage à Madagascar ?

Généralement, Madagascar est considérée comme l’une des destinations les moins chères du monde. Cela s’explique particulièrement par le coût de la vie faible sur place. La seule dépense importante reste sans aucun doute le billet d’avion. Toutefois, le coût de ce dernier dépend des saisons durant lesquelles vous voyagerez. Par exemple, pendant la haute saison, les prix peuvent grimper.

Par ailleurs, le prix de l’hébergement sur l’île peut être très réduit par rapport à une autre destination de l’océan Indien. Même si vous optez pour un hôtel de haut standing, les prix restent abordables. Pour les hôtels de standing moyen, les chambres d’hôtes ou encore les locations saisonnières, les tarifs se font à partir de 5 euros. Il en est de même pour la nourriture. Quelques euros par jour suffisent pour obtenir des repas de qualité moyenne.

Pour se déplacer dans la Grande Île, le taxi-brousse est très abordable. Il permet de relier les différentes villes. Les départs se font tous les jours. Sinon, la location de voiture avec ou sans chauffeur peut aussi être un bon compromis pour avoir plus d’intimités et de libertés. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander à des spécialistes des conseils et le prix pour un voyage à Madagascar en fonction de vos besoins et de votre budget.

À quelle période visiter la Grande Île ?

Sachant que Madagascar jouit d’un climat tropical, il est conseillé de vérifier la meilleure saison pour y voyager avant de partir. Localisée sous l’équateur, elle connaît deux saisons inversées : un hiver froid et sec et un été chaud et humide. Le littoral est plus chaud que le centre.

En général, les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont parfaits. Ils ont tendance à être chauds et connaissent peu de précipitations. Les conditions sont agréables pour passer un merveilleux séjour à Madagascar.

La saison chaude est à éviter. Elle s’étend de novembre à mars. Cette période correspond aussi à la saison des pluies. Les fortes pluies et la chaleur étouffante ne rendront pas agréable le voyage. De plus, des cyclones sont à prévoir. C’est souvent le cas à l’est du pays. Par contre, la pluie se fait rare dans le sud. Le climat y est semi-désertique. Il est donc conseillé de consulter les prévisions météorologiques avant le départ.

Que visiter et que voir à Madagascar ?

L’itinéraire pour explorer la Grande Île doit être réalisé le plus tôt possible. D’autant plus que le choix est large avec les différentes régions du pays. Il faut dire que chacune d’entre elles dispose de ses caractéristiques. Il faudra donc planifier le séjour pour découvrir le plus de lieux possible. Pour un premier voyage à Madagascar, un circuit dans le Sud est le plus recommandé. Sinon, tout dépendra de vos envies et de la durée du séjour.

Dans tous les cas, plusieurs endroits précis sont à découvrir absolument à Madagascar :

La Route Nationale 7 depuis Antananarivo, la capitale, à Ambositra : au cours de ce trajet vers le sud, vous aurez la chance de profiter d’un paysage typique des Hautes Terres, de vous arrêter dans des villages artisanaux comme Behenjy ou Ambatolampy, des maisons typiques de la région, des marchés à ciel ouvert, des sols rouges de latérite, la communauté Zafimaniry réputée pour la sculpture du bois.

Ranomafana et son parc riche en faunes et flores endémiques dans le sud.

Visite de Ranohira et exploration du parc national d’Isalo toujours dans le sud.

Découverte de l’île de Sainte-Marie au nord-est de l’île.

Découverte du paradisiaque archipel de Nosy Be.

Source image : pixabay

Posted in Loisir

Comments are closed.