Les insomnies ne sont pas une fatalité ! Bien souvent, elles sont dues à de mauvaises habitudes qu’il convient d’éviter. Pour retrouver un sommeil réparateur, suivez notre guide.
Aménager une chambre dédiée au sommeil et à l’amour
Vous rêvez de passer des nuits calmes et de ne plus vous sentir fatigué(e) au réveil ? La première règle à respecter est de réserver la chambre au sommeil, aux câlins et aux activités sexuelles. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Bannissez la télévision, la tablette et l’ordinateur de votre chambre.
- Évitez d’y aménager un coin bureau ou de surcharger la décoration.
- Assurez-vous d’avoir un lit confortable et offrant un bon soutien.
- Faites baisser la température à environ 18°C.
- En été, dormez la fenêtre ouverte.
- Optez pour une lampe de chevet diffusant une lumière tamisée.
Se détendre avant de dormir
L’angoisse et le stress sont les principales causes d’insomnies et de réveils nocturnes. Moins vous dormez, plus vous êtes stressé(e). Voici quelques conseils pour bien dormir et sortir de ce cercle vicieux :
- Prenez un bain tiède pour vous préparer au sommeil.
- Oubliez vos soucis : impôts, copies à corriger, comptabilités…
- Évitez les disputes conjugales au lit.
- Au moins 1 heure avant de vous coucher, pratiquez une activité relaxante : lecture, tricot, peinture ou méditation par exemple. Adoptez ce rituel apaisant chaque soir.
Dîner léger
En augmentant la température corporelle, la digestion perturbe le sommeil. Pour éviter ce désagrément :
- Évitez les repas copieux, trop riches en protéines ou épicés au dîner. Aussi, les fritures et la viande rouge sont à proscrire.
- Privilégiez les glucides lents tels que le riz, les pâtes et les légumineuses. Favorisez également le poisson, les œufs, les noix et les amandes.
- Mangez aussi des légumes et des produits laitiers, car ces aliments boostent la production de sérotonine, baptisée hormone du sommeil.
- Dînez au moins 2 heures avant de vous coucher.
Attention ! Il est important de manger suffisamment le soir, sinon vous risquez de vous réveiller en pleine nuit à cause d’un petit creux.
Dormir malgré le bruit
Voisins bruyants, travaux de voirie, portes d’immeuble qui claquent… Les nuisances sonores sont omniprésentes, surtout vous habitez en ville. Si elles vous empêchent de dormir la nuit, adoptez l’une de ces astuces :
- Portez des bouchons d’oreille.
- Isolez votre chambre des bruits extérieurs grâce aux bas de porte.
- Rendez une petite visite au voisin en question, et demandez-lui gentiment de faire moins de bruit.
- Buvez une tisane 30 minutes avant l’heure du coucher. Certaines plantes comme la valériane, la camomille et le tilleul possèdent des propriétés apaisantes et favorisent l’endormissement.
Pour davantage de conseils, rendez-vous sur https://www.biendormir.guide/comment-bien-dormir-malgre-le-bruit/.