Pourquoi choisir un VTT électrique pour faire du sport ?

Le VTT électrique est un vélo tout terrain disposant d'un moteur, d'une batterie et de divers capteurs. Il vous permet de faire du cyclisme tout en douceur puisqu'il complète votre effort en vous fournissant une assistance. Cette dernière ne se déclenche que sur les parcours difficiles. Ainsi, il est l'allié parfait pour s'initier ou reprendre le sport en douceur.

VTT électrique : pour prolonger votre parcours sans épuisement

Avec un VTT électrique, vous avez la possibilité de pédaler sur de plus longues distances et de grimper des dénivelés importants sans trop vous épuiser. De cette manière, vous n'exercez pas une trop grande pression sur votre corps.

La pratique du vélo électrique peut être considérée comme une activité physique à intensité modérée. Vous avez la possibilité d'ajuster l'intensité de l'effort à fournir pour le pratiquer.

Pour parcourir un plus long parcours, choisissez une batterie de vélo électrique puissante. Ainsi, votre batterie ne risque pas de s'épuiser au bout de quelques kilomètres parcourus et vous n'aurez pas besoin de pédaler sur le chemin du retour avec tout le poids du vélo.

VTT électrique : pour rester motivé dans la pratique sportive

L'exercice physique ne doit pas uniquement être intense, il doit surtout être régulier. Avec un VTT électrique, vous pouvez parfaitement atteindre cet objectif. Par ailleurs, selon les recherches, les personnes qui utilisent un vélo électrique ont tendance à rouler plus souvent que ceux utilisant un vélo classique.

VTT électrique : pour réduire les douleurs chroniques sur les articulations

Lorsque vous courez, à chaque fois que votre pied touche le sol, vos genoux doivent absorber les chocs. Ce n'est pas le cas avec un VTT électrique, car c'est une activité physique à faible impact. Il est donc recommandé pour les personnes ayant des douleurs chroniques et souffrant de problèmes d'articulation tels que l'arthrite.

Grâce à l'assistance au pédalage, le VTT électrique vous permet de faire un exercice physique sain. Vous pouvez par la suite augmenter l'assistance au pédalage si vous voulez un meilleur soutien. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, vous pouvez réduire l'assistance pour rendre l'entraînement beaucoup plus intensif.

Comment avoir un VTT électrique ?

Pour avoir un VTT électrique, vous avez 2 choix :

Électrifier votre ancien VTT

Convertir un vélo classique en vélo électrique est une option envisageable et intéressante. C'est aussi un choix écologique puisqu'il vous permet de réduire votre empreinte carbone en évitant d'acheter un nouveau vélo.

Pour électrifier votre VTT classique, vous devez y ajouter un kit de conversion électrique. Ce kit inclut le moteur, la batterie et le contrôleur. Pour vous procurer cet équipement, vous pouvez vous rendre sur Cycloboost. C'est le site numéro 1 des ventes de kits électriques pour vélos en France. Vous pouvez y trouver des kits de conversion pour tout type de vélo, dont le VTT. Avec ce genre d'équipement, électrifier votre vélo devient un jeu d'enfant et la transformation peut se faire en quelques heures. Que ce soit un kit moteur roue avant, roue arrière ou moteur pédalier, ce site vous propose une multitude de moteurs électriques en fonction de vos besoins. Le choix repose aussi sur le type d'utilisation que vous comptez en faire.

Acheter un VTT électrique neuf ou d'occasion

Pour bien choisir votre VTT électrique, vous devez tenir compte :

Du moteur

Le moteur d'un VTT électrique est soit intégré à la roue avant ou arrière, soit dans le pédalier. Si vous achetez un VTT électrique pour faire du sport, alors choisissez la motorisation intégrée au pédalier.

De la batterie

La batterie est le second élément le plus important dans le système électrique du vélo. Elle est généralement au Lithium, car ce modèle est plus facile à charger et dure plus longtemps. L'autonomie de la batterie est exprimée en Ah (Ampères-heure) ou en Wh (Watts-heure). Si le nombre d'Ah ou de Wh est élevé, cela signifie que l'autonomie est beaucoup plus importante.

Du poids du vélo

Le poids du VTT électrique est un critère important à prendre en compte. Un vélo lourd peut être encombrant et peut réduire votre plaisir de conduite.

Sachez que l'ensemble du système électrique, dont le moteur et la batterie, apporte un poids supplémentaire au vélo. Par ailleurs, le VTT électrique est conçu pour s'adapter aux sentiers et terrains accidentés. Il est donc plus robuste et comporte des suspensions avancées pouvant alourdir encore plus son poids. Pour un vélo électrique de ce genre, vous devez vous attendre à un poids de 22 à 25 kg environ.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés