Que diriez-vous de trouver un beau bouquet de fleurs fraîches dans votre chambre en arrivant dans votre hôtel ? Ou une belle corbeille de fruits ? Que diriez-vous d’y être accueilli par une coupe de champagne, ou un bon thé chaud avec petits gâteaux ? Quel plaisir ce serait pour vous que de pouvoir repartir de votre séjour avec une jolie corbeille pleine de produits régionaux (échantillons) ! Autres possibilités, vous voir proposer un massage à prix d’ami durant votre séjour, ou, selon l’établissement, une visite du domaine… Autant de petites attentions que les hôtels d’Authentic Hôtels ne manquent pas d’avoir envers leurs clients…
Un sens authentique du luxe
Il faut dire que les hôtels (et croisiéristes) d’Authentic Hôtels ont un sens authentique du luxe. On est loin, chez eux, de ce luxe « standardisé et mondialisé » sans saveur qui s’est amplement répandu. Retour, au contraire, au charme inégalé de lieux singuliers, ancrés dans un cadre privilégié, dans leur histoire, dans un terroir, et dans un éventail de valeurs simples : l’élégance des services, un art de vivre attentif au bien être de chacun, un sens « durable » du tourisme, des engagements pratiques pour protéger l’environnement et les générations futures…
Authentic Hôtels : une collection de bonnes adresses
A l’origine, la « collection » d’établissements sélectionnés par Authentic Hôtels & Cruises a été motivée par la demande que ses propres clients ont adressée à Christophe Vallet, lui-même hôtelier dans le sud de la France. Aucune participation financière n’est demandée aux établissements sélectionnés. Par contre, ils doivent adhérer aux valeurs et pratiques exigées par Authentic Hôtels. Ce qui fait que, il faut le savoir, seuls 5% (environ) d’entre eux sont retenus…
Des hôtels de charme présents un peu partout dans le monde
Ce qui n’empêche pas la liste des hôtels reconnus par l’enseigne d’être présents un peu partout dans le monde et pas seulement en France ou en Europe. Où que vous cherchiez un hôtel de charme, il est possible que vous trouviez la perle rare. Le site propose un tri par continents, qui se décline ensuite par pays (et parfois ensuite encore par régions). Un descriptif détaillé et des photos accompagnent la présentation de chacun d’entre eux. C’est ainsi que, par exemple, pour l’hôtel Opéra de Munich (Allemagne), on apprend, au détour d’une phrase : « L’hiver, petit déjeuner aux chandelles servit dans les petits salons de l’Hôtel ou, en eté, dans le superbe patio Méditerranéen. ». Ou que, « entre manoir, longère, château de granit et maison de pêcheur », le Domaine de la Rochevilaine (en Bretagne) est « situé sur une presqu’île rocheuse avec une façade maritime privée ».Bien sûr, une liste des prestations rapidement consultable est aussi exposée sur la page de présentation des hôtels (selon : ascenseur, coffre-fort, ligne téléphonique, piscine, Internet, jardin….)