Home » Services » Avocat : tout savoir à propos de ce métier

Avocat : tout savoir à propos de ce métier

Bien que la profession d’avocat soit connue de tous, son rôle réel reste méconnu du grand public. Dans certaines circonstances, il est recommandé – voire nécessaire – d’avoir recours à ce spécialiste du droit. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez connaître sur le rôle de l’avocat.

Quelle est la fonction de l’avocat ?

avocat

Source : Pixabay

L’avocat est un juriste dont le rôle consiste à conseiller, assister, représenter ou défendre un client. Ce dernier peut être une personne physique ou morale. Appartenant à une profession réglementée, l’avocat est tenu par un serment qui l’engage à « exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Pluridimensionnelle, la fonction de l’avocat peut prendre des formes très diverses. Il est compétent pour produire des certifications, prodiguer des conseils et représenter légalement un client : particulier, entreprise, groupe de citoyens, etc.

Les spécialités de l’avocat : en quoi consistent-elles ?

Par essence, l’avocat est un professionnel généraliste. Son champ de compétences est très vaste, et enrichi par ses différentes expériences. Néanmoins, le droit est un domaine particulièrement vaste, qui inclut de nombreuses disciplines. Aussi, suite à des expériences validées par un examen, l’avocat peut mettre en avant une spécialité.

Parmi les plus courantes, on peut notamment citer :

  • Le droit pénal, qui régit les règles entre un individu et la société, et réprime les infractions
  • Le droit des personnes, qui encadre les lois entre deux individus
  • Le droit du travail, qui régit les règles entre l’employeur et son employé
  • Le droit immobilier, qui encadre les lois autour de l’achat, la location et la construction d’un bien immobilier

La spécialité d’un avocat est un complément dans une discipline donnée. Elle s’ajoute à la formation généraliste que tout avocat possède. C’est pourquoi un avocat spécialisé n’est pas tenu de se cantonner aux disciplines en question.

À quel moment faire appel à un avocat ?

Outre la défense au cours d’un procès ou d’un litige, faire appel à un avocat peut se justifier dans de nombreuses situations. Par exemple, il est tout à fait possible de recourir à ce spécialiste du droit pour obtenir des conseils juridiques. L’avocat saura vous conseiller efficacement sur la conduite à tenir, et répondre à vos différentes questions.

De la même manière, si vous souhaitez faire attester de l’authenticité d’un document, l’avocat sera votre interlocuteur de confiance.

Selon sa spécialité, l’avocat pourra également vous assister dans des situations spécifiques. Par exemple, l’avocat spécialiste en droit des affaires peut réaliser, pour le compte d’une entreprise, la négociation des contrats.

Un cabinet d’avocats : qu’est-ce que c’est ?

N’étant pas salarié hors cas exceptionnels, l’avocat peut exercer de manière individuelle ou au sein d’un cabinet. Quelle que soit sa taille, le cabinet constitue une société dont les avocats sont les associés. En plus de ces derniers, cette structure peut notamment accueillir :

  • Des avocats collaborateurs
  • Des juristes
  • Des secrétaires juridiques
  • Des comptables
  • Des assistants

Les cabinets d’avocats permettent de réunir plusieurs spécialités au sein d’un même service. Aussi, faire appel à une structure comme le cabinet Guisiano permet de bénéficier d’une plus grande expertise.

Posted in Services

Comments are closed.