Home » Bijoux » Choisir une médaille de baptême pour un enfant

Choisir une médaille de baptême pour un enfant

La médaille de baptême n’a aucun caractère obligatoire pour que la cérémonie puisse avoir lieu mais c’est une tradition extrêmement connue. Elle est généralement offerte par le parrain et la marraine de l’enfant et ces derniers doivent faire attention à quelques détails avant d’acheter un modèle particulier. Voici ce qu’il faut savoir.

Une médaille religieuse ou laïque ?

Quand on choisit une médaille de baptême, on a souvent le choix entre un modèle représentant un personnage religieux ou un bijou laïc, qui représente un symbole plus spirituel. La plupart des modèles sont toutefois considérés comme religieux car la majorité des cérémonies de baptême ont lieu à l’église. En général, les médailles de Vierge sont les plus populaires mais il existe d’autres modèles comme les médailles d’ange ou de Saint-Christophe qui provoquent un certain engouement.

Les médailles laïques sont un peu plus rares et on en connaît généralement deux : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. La première représente le renouveau et la renaissance et on la retrouve dans toutes les religions et jusque dans les anciennes civilisations considérées comme païennes.

Quelle médaille de baptême pour un garçon ?

En général, on considère que la médaille de baptême est un bijou que l’on peut offrir aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille, sans distinction en fonction des modèles. Toutefois, certains bijoutiers peuvent tout à fait vous orienter vers certains bijoux pour des petits garçons. Si la médaille de Vierge est offerte à tous les enfants, il est possible d’offrir une médaille de l’Enfant Jésus à un petit garçon ; pour un baptême, on lui préférera sa version enfantine.

La médaille de Saint-Christophe est également un bon choix à l’occasion d’un baptême. Saint patron des voyageurs, il est connu pour avoir apporté son aide à l’Enfant Jésus au moment où celui-ci devait traverser un cours d’eau agité, lui sauvant ainsi la vie sans le savoir. C’est l’une des médailles les plus populaires pour cette occasion.

Médaille de baptême garçon - ARTHUS BERTRAND

 

La bonne médaille pour une petite fille

Là encore, vous pouvez offrir n’importe quel modèle de médaille pour une petite fille mais certains bijoux sont considérés comme étant plus féminins. La médaille miraculeuse représentant la Vierge est particulièrement adaptée pour la circonstance et c’est un bijou qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Pour une médaille de baptême fille, vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille d’ange, considérée comme enfantine et féminine. C’est également le cas des bijoux laïcs comme la colombe ou l’arbre de vie. Mais au final, vous pouvez choisir n’importe quel modèle qui vous convient.

Comment trouver un modèle de bonne qualité ?

Lorsque le bijou est destiné à un enfant, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour éviter les accidents. Pour être sûr d’acheter un modèle qui ne posera pas de problème, il est conseillé de se tourner vers un bijoutier spécialisé dans la confection et/ou dans la vente de bijoux destinés aux enfants. Vérifiez également que les produits sont confectionnés dans le plus strict respect des normes de fabrication. Si vous achetez en ligne et que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poser des questions au service client.

Posted in Bijoux

Comments are closed.