Home » Loisir » Comment aider un enfant timide à sortir de sa coquille ?

Comment aider un enfant timide à sortir de sa coquille ?

Beaucoup d’enfants sont timides, mais la plupart parviennent, d’eux-mêmes, à surmonter la gêne ou le malaise qui se saisit d’eux devant des situations inhabituelles ou en présence d’inconnus. Mais quand la timidité survient au quotidien, compromet les relations sociales et même le travail scolaire, il faut intervenir. Voilà comment.

Encouragez-le à s’exprimer

mots casés
Source : http://www.megastar.fr

Ne reprochez pas à votre enfant sa timidité comme s’il s’agissait d’un vilain défaut, vous lui feriez honte inutilement et ne feriez que renforcer la panique qui s’empare de lui dès qu’il s’agit de dire bonjour, répondre au téléphone ou s’adresser à autrui. Encouragez-le plutôt à s’exprimer, en lui faisant faire une activité comme le dessin ou le théâtre. S’il s’agit d’un très jeune enfant, à la maison, fournissez-lui du matériel de peinture et des supports de coloriage mandala (que vous pouvez vous procurer ici, ou allant sur un site comme Megastar (Megastar.fr).

Aux grands maux, les grands remèdes

Mais si la timidité de votre enfant ne s’estompe pas avec l’âge, si elle s’accompagne, au fil du temps, de troubles du langage comme le bégaiement, n’attendez pas trop longtemps avant de consulter un spécialiste. Pédopsychiatre, orthophoniste, psychologue pour enfants… des spécialistes, selon les symptômes présentés par l’enfant, sont là afin d’aider ce dernier à venir à bout de ses blocages et pour vous aider à faire que votre enfant s’épanouisse.

Posted in Loisir and tagged as ,

Comments are closed.