Home » Loisir » La guitare, un moyen d’exprimer sa créativité

La guitare, un moyen d’exprimer sa créativité

La pratique de la musique n’a pas d’âge. Jouer la guitare est un succès remarquable. La guitare est l’un des instruments à cordes qui a été reconnu comme un gigantesque succès à travers le monde. Beaucoup ont une grande envie d’apprendre à pratiquer la guitare, mais beaucoup de personnes hésitent à s’inscrire à des cours de musique parce qu’ils se voient trop jeunes ou vieux pour s’adonner à cela.

allegromusique

Nous sommes souvent informés qu’il faut commencer son apprentissage à bas âge, car les capacités d’assimilation sont plus conséquentes quand on est enfant. Au contraire, un adulte est plus apte à se donner du temps pour l’apprentissage. Il est en outre plus motivé à s’adonner à un projet qui l’intéresse. L’adulte fait preuve de patience ce qui fait souvent défaut aux jeunes.Lors de l’apprentissage d’un instrument, plus particulièrement de la guitare, il faut être armé de motivation et d’envie. Les cours de guitare ne demandent que d’assez peu de temps pour commencer à maitriser le mouvement des doigts, les accords et les gammes des notes de musique.

Tout le monde peut-il apprendre à jouer de la guitare ?

L’âge n’est pas important pour l’apprentissage de la guitare. Jeunes et adultes peuvent s’y mettre au moment voulu. Par contre, le programme et la finalité ne seront pas identiques d’une tranche d’âge à l’autre, car les facilités d’assimilation diffèrent. Par exemple un adulte qui commence tardivement l’apprentissage de la guitare, son objectif ne sera pas de devenir une superstar de la guitare, mais d’avoir du plaisir en se remettant sur une ancienne passion abandonnée. Ainsi, il apprend à jouer de vraies suites d’accords ou de simples arpèges, à découvrir le solfège et les accords de base et les gammes, donc l’idée est de se divertir tout simplement. Les professeurs et écoles de musique recommandent aux débutants la guitare classique. Elle est plus accessible et l’avantage qu’elle présente est sa taille compacte qui permet de l’avoir à porter de la main. La guitare classique est faites de cordes en nylon, c’est ce qui la confère un son particulier qu’on définit de« rond ».

La bénédiction de l’apprentissage de la guitare

En réalité, suivre des cours de guitare ou apprendre à jouer un instrument à cordes est recommandé. La musique a de nombreuses vertus sur le cerveau. La pratique d’un instrument de musique participe au développement de certaines zones du cerveau. Apprendre la guitare aide absolument à une personne à avoir un esprit vif, à tonifier sa mémoire et à entretenir ses capacités motrices. Les cours de guitare sont une activité qui favorise aussi de l’estime de soi et la lutte contre la dépression et le stress.

 

Source photo : pixabay

 

Posted in Loisir

Comments are closed.