Le sommeil est un élément clé de notre santé et de notre bien-être. Pourtant, nombreux sommes-nous rencontrer des difficultés d’endormissement ou à avoir un sommeil réparateur. Si vous faites partie de ces personnes, saviez-vous que le sport peut vous aider à mieux dormir ? En effet, une activité physique régulière peut améliorer significativement la qualité de votre sommeil en réduisant le stress et l’anxiété, en régulant votre horloge biologique et en améliorant la qualité de votre respiration.
Comment trouver le bon timing entre le sport et le sommeil ?
Tout d’abord, il est important de comprendre comment le sport affecte votre sommeil. Pendant l’exercice physique, votre corps sécrète des hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline, qui augmentent votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Cela peut entraîner une augmentation temporaire de l’insomnie et rendre difficile l’endormissement juste après le sport. Cependant, lorsque votre corps se calme après l’exercice, il sécrète de la sérotonine, une hormone qui favorise la détente et l’endormissement. C’est pourquoi il est important de laisser suffisamment de temps entre la fin de votre séance de sport et le moment où vous voulez dormir.
Pour les personnes à l’emploi du temps très chargé rassurez-vous, il n’y a pas d’heure particulière pour faire du sport et mieux dormir ! Il y a seulement des horaires plus propices que d’autres. Le moment idéal de pratiquer un sport dépend de votre emploi du temps tout d’abord, puis de vos préférences personnelles. Si certaines personnes privilégient le sport le matin pour se donner un coup de boost et commencer leur journée du bon pied, d’autres préfèrent faire du sport après le travail pour se détendre après une journée stressante.
Sport le matin, l’après-midi ou le soir : les avantages et les inconvénients
Pratiquer son sport le matin, l’après-midi ou le soir peut avoir des avantages et des inconvénients différents selon le moment de la journée choisi. Ce choix dépend notamment de votre horloge biologique, de vos habitudes, de votre emploi du temps et de vos préférences.
Pratiquer une activité sportive de bon matin
Faire du sport le matin vous permet de commencer votre journée avec une dose d’énergie et de bonne humeur, et de stimuler votre métabolisme pour la journée. Les personnes qui font du sport le matin ont tendance à être plus productives et à mieux gérer leur stress tout au long de la journée. De plus, pratiquer une activité physique au petit jour peut aider à réguler votre horloge biologique en vous exposant à la lumière naturelle du jour. Ce dernier point sous-entend que votre activité se déroule en extérieur comme le running, le vélo et la randonnée pour mieux dormir et faire le plein de vitamines D..
Néanmoins, faire du sport le matin implique se lever tôt et de se motiver à la première heure. De plus, si vous ne prenez pas le temps de bien vous échauffer et de vous étirer, cela peut augmenter le risque de blessures, notamment si vous pratiquez des activités à haute intensité.
Se dépenser l’après-midi
Faire du sport l’après-midi peut vous aider à combattre la fatigue de l’après-midi et à vous donner un regain d’énergie pour terminer votre journée. De plus, le fait de faire du sport l’après-midi peut aider à améliorer votre digestion et votre circulation sanguine, un point plus que bénéfique pour votre corps.
Se lancer dans une activité sportive l’après-midi demande cependant un peu plus d’organisation, chose difficile à mettre en place si votre emploi du temps est déjà bien chargé.
Relâcher la pression du jour en faisant du sport le soir
Faire du sport le soir peut également être une option, mais cela dépend de votre rythme de sommeil et de vos habitudes. Alors que pour certaines personnes faire du sport le soir les aide à se détendre et à mieux dormir, pour d’autres cette activité les stimule et les empêche de s’endormir facilement. De façon générale cependant, notez qu’il n’est pas recommandé de pratiquer une activité sportive moins deux heures avant de se coucher. Autrement, vous ne laisserez pas suffisamment de temps à votre corps pour se détende et votre température corporelle ne sera pas redescendue au moment de vous mettre au lit.
Cardio, musculation, yoga : quel type de sport privilégier pour mieux dormir ?
Il est important de choisir l’activité physique qui convient le mieux à votre corps et à votre mode de vie. L’important est de trouver une activité qui vous procure du plaisir et qui vous permette de vous détendre tout en restant actif.
Cardio : le sport tonique pour brûler des calories et mieux dormir
Les activités cardiovasculaires telles que la course à pied, la natation ou le cyclisme peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la production d’endorphines, des hormones qui régulent l’humeur et réduisent l’anxiété.
Musculation : réduire le stress de façon musclée pour mieux dormir
Les exercices de musculation, tels que les haltères ou les machines de musculation, peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil en augmentant la production de testostérone, une hormone qui favorise le sommeil.
Yoga : l’activité pour se détendre et mieux dormir
Faire du yoga une activité sportive à part entière est un choix judicieux pour améliorer la qualité de votre sommeil. Aussi, le yoga contribue à :
- Réduire le stress et l’anxiété grâce à l’augmentation de la production de GABA ;
- Favoriser la relaxation grâce à certaines postures ;
- Réduire la tension musculaire pour favoriser le sommeil.
Déterminez l’activité physique qui vous convient et à l’horaire le plus adapté à votre planning pour retrouver vos nuits d’antan.
Source images : pixabay