Home » Web » On peut, en suisse, vraiment divorcer à l’amiable !

On peut, en suisse, vraiment divorcer à l’amiable !

Suisse : la loi permet de divorcer sans se bagarrer !

Source: Divorce

Le site pionnier du divorce suisse en ligne qu’est divorce.ch, qualifie la procédure classique du divorce, de « divorce bagarre ». Il a raison : depuis que le législateur Suisse a révisé son approche du divorce, non seulement on peut le faire « par consentement mutuel », en clair «  à l’amiable », mais la notion de « faute conjugale » n’entre plus en ligne de compte, que l’on ait opté pour une procédure classique pour pour la nouvelle procédure  du « consentement mutuel ». (Bien evidemment, on ne parle pas ici de fautes pénales, comme l’enlèvement d’enfant, l’entrée chez l’autre par effraction en cas de séparation, etc.). Et il est des cas où la procédure classique avec avocat s’impose, qu’il s’agisse d’un divorce à Vaud ou Genève  (https://divorce.ch/introduction-au-divorce/avocat/liste-des-avocats )!

 

Suisse : mieux vaut divorcer à l’amiable !

Cette suppression de toute considération sur les causes du divorce (au profit, on va le voir, de ses conséquences factuelles pour l’après divorce) simplifie les procédures, et les rend psychologiquement plus saines et plus supportables : un argument de poids pour opter pour un divorce « à l’amiable ». Du reste, les suisses ne s’y sont pas trompés. La grande majorité (90%) qui le fait divorce désormais à l’amiable !

 

Divorce suisse à l’amiable : on peut se passer d’avocat !

Centrée sur les « effets accessoires » du divorce (en clair sur la gestion de ses conséquences concrètes pour les uns et les autres), la procédure à l’amiable a été si standardisée qu’elle permet même de divorcer sans avocat !

Source: Divorce

 

Posted in Web

Comments are closed.