Choisir la couleur pour sa chambre n’est pas une tâche facile. Pourtant, il s’agit tout de même d’un détail qui a son importance. La couleur d’une chambre a une influence sur le sommeil. Si elle est trop éblouissante à son goût, cela ne fera qu’épuiser les yeux, créer des maux de tête et au final, cela va impacter la qualité de son sommeil. Mais quelle couleur adopter pour bien dormir dans sa chambre ?
Pourquoi la couleur influence le sommeil
La couleur d’une chambre aide à bien dormir ou bien l’inverse. Ainsi, toutes les couleurs n’ont pas ce pouvoir particulier et il est donc important de les identifier plus facilement. Même si on s’attache à une couleur spécifique, elle peut ne pas convenir à la qualité de son sommeil. Certains d’entre elles stimulent, d’autres dynamisent et d’autres sont apaisantes. Mais Quelle couleur pour bien dormir ?
Des recherches ont été effectuées sur cette étude particulière. Ces recherches ont révélé que les couleurs ont une influence directe sur le sommeil que ce soit sur sa qualité que sur sa durée. Le choix de la couleur est donc primordial pour permettre à une personne de dormir profondément. Il faudrait donc tenir compte de :
- La couleur des murs.
- La couleur du mobilier.
- La couleur du linge de lit.
Notons au passage que la couleur de la lumière a aussi un impact direct sur la qualité du sommeil. C’est pourquoi, on évitera de s’exposer à la lumière bleue avant de se coucher. Cette lumière nocive va :
- Réduire la production de l’hormone du sommeil.
- Empêcher l’endormissement rapide du corps.
- Favoriser le stress et les maux de tête.
Il faut plutôt adopter la lumière rouge qui est plutôt bénéfique pour le sommeil et pour la production de la mélatonine. D’ailleurs, la lumière rouge permet aussi de créer l’équilibre entre l’éveil et le sommeil.
Les couleurs idéales pour un sommeil réparateur
Il existe bien des couleurs qui aident à bien dormir. Même si la lumière bleue est à déconseiller, on recommande certes la couleur bleu. Le bleu est une couleur symbolique d’une douce nuit et d’un sommeil profond. La couleur bleu invite au repos et à la détente. On misera sur :
- Le bleu turquoise.
- Le bleu ciel.
- Le bleu indigo.
Selon les études, il paraît qu’une chambre bleue augmente les heures du sommeil soit en moyenne 7h52 par nuit.
Outre le bleu, la couleur jaune fait aussi ses preuves. C’est une couleur apaisante qui permet de dormir environ 7h40 par nuit.
Mais il y a aussi :
- Le vert.
- Le rose.
- Le blanc.
Le blanc est aussi une couleur symbolique qui favorise le calme et l’apaisement de l’esprit.
Les couleurs à bannir dans une chambre à coucher
Pour trouver le sommeil rapidement dans une chambre, certaines couleurs sont à bannir. Il s’agit généralement :
- Le marron foncé.
- Le violet.
- Le gris.
Ces couleurs réduisent les heures du sommeil par nuit pour une durée de 6 ou 7 h par nuit seulement. On doit également exclure les couleurs trop flashy et trop stimulantes comme :
- Le rouge vif.
- L’orange.
Ainsi, le choix de la couleur est indispensable pour trouver le sommeil et améliorer en même temps sa qualité de vie.