Apprentissage pénible, passage obligé par le solfège, instruments hors de prix, exigence des enseignants… Autant d'idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est avant tout une diversité extraordinaire avec des rythmes et des sonorités propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de guitare à Lille (https://coursdeguitare-lille.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour entrer en contact avec un professeur dans son quartier, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? Sachez qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans offrent la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa clarinette permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez faire baisser le stress… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Batterie, harmonica ou piano… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Vais-je m’amuser rapidement ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce genre de questions. Ce sera l’occasion d’évoquer également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, gaieté... En suivant régulièrement des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay