Home » Santé » Zoom sur les différents professionnels de l’Ehpad

Zoom sur les différents professionnels de l’Ehpad

Les séniors dépendants admis en Ehpad peuvent présenter des difficultés face au changement de domicile et d’environnement. La présence, notamment, de soignants qu’ils ne connaissent pas les rend plus sensibles à la désorientation et à l’apparition de troubles cognitifs. Que vous soyez vous-même futur résident d’Ehpad ou que votre parent s’apprête à y entrer, vous serez rassuré de connaitre le rôle de chaque professionnel qui intervient dans l’établissement.

Le directeur d’établissement

Il fait normalement partie des premières personnes que vous allez rencontrer lors d’une visite d’un Ehpad dans le Cher. Le directeur d’établissement gère en grande partie l’aspect budgétaire de la structure. Il évalue et anticipe les coûts annuels, sélectionne les meilleurs partenaires et fournisseurs. Il s’occupe également de la gestion des équipes et de la logistique. Il répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de son Ehpad.

Le médecin coordinateur

C’est le médecin coordinateur qui réceptionne et évalue les demandes d’inscription. En fonction du Gir du sénior, des places disponibles et des équipements de l’établissement, il donne un avis positif ou négatif sur l’accueil du demandant. Le médecin coordinateur est une véritable interface entre tous les acteurs de l’Ehpad. Il vérifie que les résidents bénéficient de soins adaptés, que les équipes réalisent les bons gestes, que les familles reçoivent les informations nécessaires.

Les infirmiers

Selon la taille de l’Ehpad 90, l’infirmier coordinateur peut manager une équipe d’infirmiers ou agir directement avec les aides-soignants. Les infirmiers sont habilités à effectuer tous les soins prescrits par le médecin. Ils veillent aux prises de médicaments, à la prévention des escarres, au respect de l’hygiène et au bien-être des résidents. Leur capacité d’observation leur permet de définir rapidement lorsqu’un patient a besoin d’aide ou qu’il faut modifier une façon de faire, un protocole, une procédure.

Source : burst

 

Les aides-soignants

Ce sont souvent les professionnels les plus proches des résidents. Du repas à la toilette en passant par l’habillement, les activités et les soins de confort, les aides-soignants s’occupent des séniors en restant sous la responsabilité de l’infirmier. Le rôle des aides-soignants est primordial, car leurs actions contribuent à rendre le séjour d’un résident plus agréable. Ce sont aussi des interlocuteurs privilégiés des familles.

Le psychologue

Le psychologue d’Ehpad intervient aussi bien auprès des résidents qu’auprès des familles, souvent en questionnement ou en difficulté face à la situation de leur parent. Il agit pour le maintien d’une communication fluide entre toutes les parties. Il contribue à alerter les équipes médicales en cas de signes de dépression ou de mal-être.

L’ergothérapeute

Pouvoir utiliser son corps au quotidien, tel pourrait être le sens de l’intervention de l’ergothérapeute. Ce professionnel identifie les problématiques liées à un résident (douleur, peur, difficulté, contraintes physiques) et essaie de trouver des solutions pour les résoudre. Il va par exemple conseiller aux aides-soignants d’opter pour de la vaisselle adaptée, ou repenser l’aménagement de la chambre du résident. Il pourra aussi solliciter ce dernier avec des exercices ciblés. Sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/pyrenees-atlantiques-64, vous trouverez de nombreux Ehpad dans lesquels l’ergothérapeute participe activement au projet personnalisé d’accueil du résident.

Le kinésithérapeute

Massage de confort ou prescrit par le médecin, exercices physiques de stimulation, rééducation et mobilisation des membres : le kinésithérapeute vise la libération du mouvement et la diminution des douleurs. Il peut intervenir spontanément à la demande de l’équipe ou bien sur prescription du médecin traitant pour une problématique particulière. 

Source : burst
Posted in Santé

Comments are closed.